La présidence française du Conseil de l’Union européenne de 2022 a commencé : le travail du Service de développement au profit des fonctionnaires français

Depuis 2014, le Service de développement du Collège d’Europe met en œuvre des formations pour le compte de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE). Ces formations portent sur les institutions communautaires, les rouages des négociations européennes, l’ordre juridique européen ainsi que sur la stratégie des différents acteurs de la prise de décision européenne.

Dès 2021, nous avons dispensé de nombreuses formations dans le cadre de la préparation de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui vient de commencer.

Ces formations ont pour objectif de former les fonctionnaires français aux enjeux européens dans un contexte de renouvellement de la présidence de l’institution, qu’est le Conseil de l’Union Européenne.

En 2021, pas moins de 29 formations ont été mises en œuvre tout au long de l’année, aussi bien en ligne qu’en présentiel, et ont réalisées au profit de fonctionnaires et agents ministériels.

Ce travail de formation continue en 2022, durant et après la présidence française avec 19 formations prévues, en ligne et en présentiel. Ces formations porteront sur les thèmes suivants :

  • Organisation et fonctionnement des institutions européennes ;
  • L’ordre juridique européen ;
  • Prise de décision européenne et stratégie française ;
  • Le droit européen de la concurrence ;
  • La comitologie.

Le Service de développement a également appuyé l’IGPDE en 2021 dans le développement d’un module d’e-learning avec l’intervention de deux de nos formateurs pour de courtes vidéos et interviews sur les différents traités européens, sur le principe de subsidiarité et sur le principe de proportionnalité. Ces « capsules » sont venues étayer un module d’apprentissage plus large diffusé auprès des agents français.

17.01.2022