Primary tabs

TARDY T. - L'Europe de la sécurité et de la défense (PSDC, capacités, cultures stratégiques) (25h)

Ce cours à option porte sur les politiques de sécurité et de défense de l’Union européenne (UE), parfois désignées par le terme « Europe de la défense ».

L’agression de l’Ukraine par la Russie a remis en cause l’ordre sécuritaire européen. Et posé les questions de la défense de l’Europe, de la « souveraineté européenne », et des liens entre l’UE d’une part, l’OTAN et les Etats-Unis d’autre part.

Depuis plus de vingt ans, l’UE tente d’asseoir sa « security actorness », d’une part par les opérations de sa Politique de sécurité et de défense commune (PSDC), d’autre part par l’affirmation d’une identité de défense, exprimée au cours des dernières années par des initiatives dans les domaines capacitaire et industriel (Coopération structurée permanente (PESCO), Fonds européen de défense, ébauche d’une Base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE)).

Face à la Russie et à la Chine, à la compétition stratégique qui vient, et dans le contexte d’un lien transatlantique distendu, quels sont les enjeux de cette Europe de la défense et comment l’UE peut-elle œuvrer à sa réalisation ? L’UE peut-elle ou doit-elle tendre vers des formes d’autonomie stratégique ? Comment ses Etats-membres perçoivent-ils de tels impératifs, et comment la relation transatlantique doit-elle évoluer en conséquence ?

Le cours vise à analyser les objectifs et contraintes du développement, au sein de l’UE, d’une ambition et de capacités dans les domaines de la sécurité et de la défense. Il combine approche académique et pratique (« policy-oriented »), et resitue les évolutions récentes et questionnements actuels dans le contexte post-Guerre froide.

Plaçant l’UE au cœur de son analyse, le cours s’intéresse également à l’environnement sécuritaire européen et transatlantique dans lequel opèrent, inter alia, l’OTAN, les Etats européens, et les Etats-Unis. Sont alors aussi considérés les grands enjeux stratégiques présents et à venir tels que la guerre en Ukraine et l’élection présidentielle américaine, et la façon dont ces événements façonnent les cultures stratégiques européennes, et l’idée même d’Europe de la défense.

 

Professeur: Thierry TARDY