Primary tabs
GEORGAKAKIS Didier - Observatoire des professions européennes (25h)
Professeur : GEORGAKAKIS Didier Academic Assistant : Marie ACABO
Ce séminaire de recherche a pour but de fournir aux étudiant·es une connaissance approfondie des carrières européennes à partir d’une perspective de sociologie des professions, nourrie par les apports des autres disciplines du College.
Le séminaire répond à deux objectifs :
Il s'agit d’abord de compléter les connaissances des étudiant·es des différentes sections en livrant une grille d’analyse des individus et des groupes qui font les politiques de l’Union européenne au quotidien : qui sont les Commissaires et les députés, mais aussi et surtout tous ceux qui sont moins sur le devant de la scène politique : les fonctionnaires européens, les diplomates et fonctionnaires des États membres, les lobbyistes, les experts, les collaborateurs politiques, public affairs, les juristes européens, etc. ? De quoi est fait leur métier ? En quoi leurs structures professionnelles et/ou de carrière pèsent sur leur pouvoir relatif et les stratégies qu’ils déploient dans le jeu européen ?
Il s’agit ensuite de produire des connaissances spécifiques sur une profession européenne particulière aux étudiant·es, et ce par la réalisation de travaux de recherche de groupe. Par groupe, les étudiant·es récolteront des données de première main sur une profession européenne de leur choix (juristes de la Commission européenne, lobbyistes environnementaux, etc.) et les analyseront afin de contribuer à une meilleure connaissance des carrières européennes.
Pédagogiquement, le cours permettra aux étudiant·es de développer de nouvelles compétences : techniques d'entretien scientifique, récolte et analyse de données, analyse conceptuelle, etc. Le cours leur permettra également d’approfondir leurs capacités rédactionnelles et de collaboration par la rédaction d’un rapport en groupe, qui a vocation à être publié en français ou en anglais selon le choix des étudiant·es dans les cahiers en ligne de l’observatoire.
Professionnellement, le cours leur fournira un ensemble de connaissances pointues d’un milieu professionnel, des logiques de carrière, des enjeux spécifiques et des pratiques du métier, etc. De plus, l’enquête de terrain les amènera à nouer des contacts avec des professionnels de l’Europe en poste. Dans le cas où l’étudiant réalise le travail sur un profession qu’il souhaite exercer, l’enquête lui fournira une connaissance précieuse pour son orientation et ses premiers pas dans la bulle européenne et ou son État d’origine.