Primary tabs
HOEFFLER Catherine - L'Europe géopolitique : Gouverner la sécurité et les marchés (25h)
Professeure: Catherine HOEFFLER
Assistante Académique: Sara AREZES
L’objectif de ce cours est d’analyser l’émergence d’une "Europe géopolitique", contre une lecture déterministe et uniforme des dynamiques à l’œuvre. Cela implique d’examiner simultanément deux dimensions :
1. L’UE et le tournant géopolitique : Comment expliquer l’avènement de "l’Europe géopolitique" et les formes concrètes qu’elle prend ? Il s’agit d’examiner les logiques politiques, sécuritaires, économiques et technologiques qui éclairent l’évolution des positions européennes dans ce domaine. Outre ses racines, l’analyse de l’Europe géopolitique requiert l’étude des politiques et instruments spécifiques de l’Union.
2. Promesses et risques de ce tournant géopolitique : Ces évolutions soulèvent des questions cruciales pour les États européens et pour l’Union : quels sont les obstacles à cette évolution ? Et quels sont ses risques ? la montée des tensions signifie-t-elle une cristallisation des alliances entre l’Occident, d’un côté, et le "reste du monde" de l’autre ? Quelles sont les bases et les implications genrées de ce tournant géopolitique ? Comment l’Europe peut-elle articuler un discours et des politiques tenant compte de ces enjeux ? Quelles conséquences ce tournant aura-t-il pour l’unité de l’UE ? Conduira-t-il à davantage de fortification ou de fragmentation?